
Notre parcours
En tant qu’anciens étudiants, nous avons voulu offrir aux jeunes de nos villages la chance que nous n’avons pas eue, en leur facilitant l’accès aux études.

D’amis à acteurs du changement
Au départ, nous étions cinq jeunes étudiants, partis à l’université, à Agadir, pour obtenir notre licence.
Quand nous étions au collège, il avait fallu à certains de nous marcher plusieurs heures par jour pour nous rendre en cours, et cela par tous les temps, sous la pluie, dans le froid, le vent. Certains de nos camarades d’enfance, à commencer par les filles, n’avaient pas eu notre chance : l’éloignement du collège avait découragé leurs parents de les laisser poursuivre leurs études au-delà de l’école primaire.
C’est un rêve commun qui nous a unis: le rêve de rendre l’éducation plus accessible aux jeunes et en particulier aux jeunes filles, issus de nos villages et des villages voisins.
Pendant notre dernière année de licence, poussés par notre détermination, nous avons décidé d’agir.
Nous avons entamé les démarches et avons créé une association puis l’internat d’Assaiss.
Aujourd’hui, nous travaillons sans relâche pour donner à ces enfants les moyens de réussir, en leur fournissant les outils et le soutien dont ils ont besoin. Ensemble, nous pouvons libérer leur potentiel et bâtir un avenir meilleur pour nos communautés. Rejoignez-nous dans cette mission essentielle !
2019
Année de création de la fondation
117
Collégiens et collégiennes à l’internat pour l’année scolaire 2025-2026
400
Repas servis chaque jour, environ, incluant 3 repas par jour pour les internes mais aussi le déjeuner pour les demi-pensionnaires.
Quelques dates clés
2014
2018
Nous sommes en 2ème année de licence et créons l’Association Caritative.
Nous allons rencontrer les parents des jeunes qui sont en dernière année d’école primaire, afin de les convaincre de donner la chance à leurs enfants d’aller étudier au collège, en résidant à l’internat la semaine et certains week-end.
Nous rencontrons une centaine de familles.
Nous avons 25 ans, certains parents ont du mal à nous accorder leur confiance. Nous devons utiliser toute notre force de persuasion.
Septembre 2019
Nous célébrons l’accueil des premiers collégiens internes à Assaisse !
Ils sont 21 filles et 25 garçons.
Comme le bâtiment de l’internat est en construction, nous logeons les collégiens dans des maisons que nous avons louées au centre du village, près du collège.
Nous préparons nous-mêmes les repas.
2022
L’association recrute une cuisinière et un responsable d’internat.
Septembre 2022
Le premier niveau du bâtiment de l’internat est achevé.
Nous disposons d’un réfectoire et d’une cuisine qui peuvent accueillir tous nos collégiens.
Les filles logent au rez-de-chaussée du bâtiment, dans des chambres de 4.
Comme l’étage du bâtiment n’est pas encore construit, les garçons restent pour le moment logés dans un bâtiment prêté par la commune.
Nombre d’élèves internes chaque année, depuis 2019




